Traduire pour la population locale les résultats d’inventaires naturalistes de la démarche ABC (Atlas de la biodiversité communale), commune de Rives de l’Yon.

BTSA GPN Lycée Nature. Avec Anne de Sterck, compositrice, et Thibault à la prise de son.

Partenariat Lycée Nature, art’ur, DRAC Pays de la Loire, Angers Nantes Opéra, commune de Rives de l’Yon.

Dans le cadre du MIL, un ABC est en cours à Rives de l’Yon en Vendée. Pour cela, nous avons réalisé des inventaires sur la commune. Les habitants contribuent à l’ABC de leur commune grâce à la science participative. Les données récoltées sur le terrain des 11 taxons (mollusques, lichens, mammifères, rhopalocères, araignées, reptiles, oiseaux, flore saxicoles, odonates, amphibiens, chiroptères) font donc suffisamment de matière pour le projet “Voix tracée”.

Nous avons commencé le projet par une phase d’élaboration de textes le 12 et 13 novembre 2020. Ces textes sont composés de portraits, de “qui suis-je ?”, de poèmes, des listes sur les différentes espèces trouvées à Rives de l’Yon. Il y a eu plusieurs phases de préparation pendant ces 2 jours. Premièrement, chacun faisait leur texte par rapport à son taxon. Deuxièmement, il y a eu une phase de correction par les professeurs et Anne (artiste) afin de pouvoir enregistrer ces textes le 23, 24 et 25 novembre 2020. Pour une bonne lecture et une bonne élocution des textes lors de l’enregistrement, il ne fallait pas faire des phrases trop longues et complexes.

Après deux jours de présentation du projet et de préparation des textes est venue la phase d’enregistrement. Les textes, relus et corrigés par Anne de Sterk, ont enfin pu être enregistrés. Un technicien de l’opéra de Nantes et un intermittent du spectacle sont venu installer dans la salle de musique du lycée un studio d’enregistrement. Ensuite plusieurs groupes d’élèves sont passés derrière les micros. Les différents textes furent interprétés de différentes manières sous les conseils d’Anne. Pendant ce temps, le reste de la classe continuait de corriger et de modifier le reste des textes.

Tous les sons en podcast sont sur Spotify

Un reportage TV Vendée sur le projet Inventaire/ Voix Tracées

https://tvvendee.fr/?s=voix+trac%C3%A9es+lyc%C3%A9e+nature

Une émission sur Graffiti Urban Radio, l’oreille curieuse, sur le projet régional Voix Tracées.

https://www.radio-g.fr/internet/index.php?numrubrique=7&numsousrubrique=0&numarticle=3432#

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *