

Invités à revêtir d’authentiques costumes d’opéra pour imaginer des mises en scène et répéter des chorégraphies, les élèves de Terminales Bac Pro Aménagements Paysagers ont visité les ateliers décors et découvert le théâtre Graslin par l’entrée des artistes.
« Jouer le jeu » pour s’accorder est l’un des challenges de ce projet accompagné par les Musiciens Laetitia Velma et Benjamin Durand, artistes accueillis en résidence au LPA du Grand Blottereau en Novembre 2021.
Au rythme d‘une démarche d’explorations conduites sur une semaine banalisée et d’un programme alternant des activités en groupes et en classe entière, en intérieur et en extérieur, in situ et hors les murs, les élèves de Terminales ont pu s’initier à différents supports d’expression:
Sollicitation du corps et de la concentration par des postures de relaxation et par des enchaînements de body percussions et de Smartfaust (une application sonore pour smartphone, ayant la particularité de faire appel aux gestes). Sollicitation de l’écoute par le chant et la musique, par un jeu d’accords et de rythmes sur claviers, une initiation à la MAO et un travail d’enregistrements et de montages sonores.
Dans le cadre de cette expérience de projet conduite en partenariat avec Angers Nantes Opéra, la classe a également participé à deux concerts lyriques, le récital « Juste une histoire de voix » et le concert « ça va mieux en le chantant sur le thème « des forêts et des hommes ».
Faire ensemble, se coordonner, s’accorder, chanter en choeur, changer de décors, ont révélé une cohésion de groupe au fil de ce projet d’expression reliant le paysage à la scène.
Expérimentation Scénographie -Smartfaust orchestrée par Benjamin Durand Scénographie dans les ateliers Décors de l’opéra Scénographie Smarfaust dans les serres Scénographie Smarfaust dans les serres Scénographie Smarfaust dans les serres Body percussions dans le parc Body percussions dans le parc Scénographie et choeur dans l’opéra Graslin accompagnée par Laetitia Velma Préparation de la scénographie dans l’opéra Graslin scénographie dans l’opéra Graslin Scénographie dans les ateliers Décors de l’opéra
Trois vidéos restituent la dynamique collective impulsée par le projet et présentent les ateliers sonores et scénographiques proposés par les artistes en résidence
Paysage Sonore n°1:
Paysage Sonore n°2:
Paysage Sonore n°3:
No responses yet