Volonté du Ministère de l’Agriculture au milieu des années 60, la discipline de l’Education Socio-culturelle (ESC), au carrefour entre l’école et les milieux, favorise l’ouverture au monde par des méthodes actives, de découverte, de compréhension et d’action.

Dans sa définition même (2/3 temps enseignement et l/3 temps consacré à l’action culturelle et à la vie associative loi de 1901), les enseignants d’ESC se retrouvent souvent la cheville ouvrière des projets culturels et socio-culturels des établissements.

Souvent ne veut pas dire qu’ils en sont les seuls détenteurs, ces projets culturels peuvent être aussi portés par d’autres enseignants, par des équipes pédagogiques pluridisciplinaires voir des personnels issus de la communauté éducative.

Ces projets, partie intégrante des programmes de formation, sont souvent impliqués dans la vie sociale et culturelle par la mise en place de partenariats.

L’établissement agricole est un lieu ouvert tout d’abord sur et à l’espace  rural ou péri urbain : souvent enraciné sur un territoire qu’il connaît bien et qui le reconnaît comme partenaire à part entière; mettant en jeu un élève citoyen. acteur en devenir de l’espace rural ou péri-urbain(ou de l’espace collectif dans lequel il évoluera).

Ainsi Chaque lycée agricole public est inclus dans un réseau de proximité avec lequel il travaille régulièrement, valorisant ainsi comme dans un jeu de miroir et de reconnaissance mutuelle de l’autre, l’investissement des jeunes que la communauté éducative aura engagé sur tel ou tel projet.

C’est à chaque opération un véritable défi: travailler sur un territoire, dans l’espace rural ou  péri-urbain, c’est associer dans une réalisation différents partenaires qui doivent s’approprier collectivement – les œuvres – si nous parlons d’Art, et nous en parlons forcément.

Un des buts recherché est de susciter la réflexion, le questionnement pouvant permettre de mieux se situer dans le monde : « faire qu’ils regardent par dessus la haie et se nourrissent de toutes nouvelles rencontre. »

Un des objectifs de l’ESC est de montrer aux jeunes que l’Art est une manière de poser un regard sur la société et que ce regard peut être critiqué.

L’Artiste est un partenaire indispensable, il joue un rôle essentiel de passerelle entre les œuvres, le public dans le questionnement au monde.

On pourrait dire que trois grands objectifs éducatifs organisent cet ensemble:

Développer le jugement et la créativité par l’éducation artistique.

Enrichir la relation à l’environnement social et culturel.

Développer les capacités de relation et d’initiative.

Pour aller plus loin : Les 3 domaines de L’ESC