Cécile Favereau et Mathilde Clavier sont intervenues du 11 au 15 octobre au Lycée des Métiers de l’Agriculture de Château-Gontier dans le cadre d’une première semaine de médiation auprès de plusieurs classes et du personnel de notre établissement.

Premières prises de contact avec différentes classes

Les intervenantes ont d’abord rencontré la classe de troisième qui a joyeusement participé aux ateliers proposés. Les plus jeunes élèves de notre lycée ont profité d’ une initiation au chant. Ils ont participé à des exercices pour placer sa voix, et ont entamé en groupe des chants en canon.

Ils ont également travaillé sur la coordination des gestes, et sur le déplacement dans l’espace scénique.

https://www.youtube.com/watch?v=Yy7H6kALJUU

La rencontre des classes d’atelier théâtre

Le lundi après-midi, Cécile et Mathilde ont proposé des séances à la classe de seconde « Conseil et vente » qui participe par ailleurs à des ateliers SLAM et Concours d’Éloquence. Les jeunes ont ainsi travaillé la lecture de texte en se concentrant sur l’intonation, le placement de la voix et la posture, ceci à travers des exercices de jeux théâtraux et de prise de paroles.

Les ateliers avec les secondes « Conseil et vente »

Des ateliers chant pour le personnel

Mardi en début d’après midi, huit adultes du lycée se sont prêtés au jeu et sont venus tester leur voix avec nos intervenantes. Chacun a pu profiter de 20 minutes d’atelier individuel puis tout le groupe s ‘est réuni pour former une première « chorale ».

https://www.youtube.com/watch?v=ggXSkql2LD8

Cécile et Mathilde ont ensuite animé des séances à destination des CAP de première année à travers des ateliers sur le déplacement dans l’espace et le travail de la voix.

Les ateliers avec les CAPA 1

La première rencontre avec les élèves de la classe du projet de création

Cette première rencontre avec la classe du projet « Voix tracées » a eu lieu mercredi 13 octobre. Dans un premier temps, nous avons re-présenté le contexte du projet et ses enjeux pour ensuite échanger autour de quelques questions posées par Mathilde et Cécile. Chaque élève a ainsi pu exprimer ses envies et ses propres représentations du projet.

Dans un deuxième temps, de petits exercices de mime, de mise en scène et de jeu ont permis de sceller la rencontre.

Pour finir chacun a participé à la co-construction du scénario de notre future comédie musicale en proposant des personnages, des actions clefs et des intrigues.

L’atelier mime avec les terminales TCVA
Prises de notes pour la construction de la comédie musicale

Deux derniers ateliers du jeudi

La dernière journée a permis de travailler avec deux groupes très différents. Dans un premier temps, les secondes « Conseil et vente » très nombreux ( 32 élèves) ont répété une partie d’un « happening » qui sera réalisé en novembre. Ils ont également travaillé la question du rythme.

https://www.youtube.com/watch?v=rlm-hEZ8x0Y

Dans un tout autre contexte les sept élèves de Première aquaculture ont chanté à partir de petits exercices dans une ambiance plus feutré.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *