Cécile et Mathilde sont de retour au lycée pour mener des ateliers. Au programme de la semaine, la préparation de la semaine de création de janvier et celle d’un happening prévu pour cette deuxième semaine de médiation.

Répétition avec les classes qui participeront au happening

Un petit happening est prévu pour jeudi de cette semaine. C’est dans cette perspective que les artistes ont rencontré les classe de3ème, de CAPA 1 et de Seconde cv pour proposer de revoir des chants (déjà entendus et chantés en première semaine de médiation) qui seront proposés au public du lycée jeudi midi.

Ce même lundi, Cécile et Mathilde ont également proposé des ateliers individuels pour le personnel du lycée.

Un atelier de répétition avec les 3ème lundi matin

Le récital Marc Scoffoni et Mélanie Brégant

Le mardi matin, Mathilde et Cécile ont consacré leur matinée à la préparation de l’Opéra des Terminales TCVA qui sera montré en Janvier.

Pendant ce temps là, l’amphithéâtre a été légèrement aménagé afin d’accueillir Marc Scoffoni et Mélanie Brégant pour leur récital. Ce « spectacle » est un moment fort de la semaine. Marc et Mélanie ont habillement présenté l’Opéra à un large public en le mettant en perspective avec les artistes actuels que les jeunes ont plus l’habitude d’écouter. Le public a été attentif, curieux et certainement impressionné. Marc Scoffoni a su rendre ce moment interactif et jovial.

Mélanie Brégant et Marc Scoffoni

La préparation des élèves de CAPA 2 pour une émission de radio

En fin de journée de mardi et de jeudi, les filles ont animé deux ateliers avec les élèves de CAPA 2 qui participeront bientôt à un projet de radio. Au programme de ces séances : un travail sur l’espace et sur le déplacement pour la mise en confiance, puis sur la coordination dans le groupe, un travail sur la respiration puis la voix. Suivront le jeudi des ateliers sur la prononciation, sur la lecture et l’interview.

Les ateliers avec les CAPA 2

Nouveau rendez-vous avec les Terminales TCVA

Un nouveau rendez-vous de travail de préparation avec les terminales TCVA qui réaliseront le projet avec Cécile et Mathilde a eu lieu le mercredi de cette semaine de médiation. A u programme, et dans la continuité de la dernière rencontre d’octobre, des discutions sur le choix des lieux et des actions pour le spectacle, des interrogations sur la possibilité d’y intégrer des animaux, etc. Un groupe constitué d’élève a poursuivi l’écriture du scénario et pour la majorité de la classe, le travail de la voix a commencé au cours d’ateliers chant.

Les ateliers chant avec Mathilde et les Terminales TCVA

Le Happening

Jeudi midi, les élèves des classes de 3ème, de CAPA 1 et de seconde CV ont présenté deux chants au public du lycée. Cette proposition faisait suite aux rencontres organisées avec ces trois classes au cours des deux semaines de médiation de Mathilde et de Cécile.

Les élèves de 3ème, de CAPA 1 et de Seconde Cv chantant avec Mathilde et Cécile

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *