Jour de retrouvailles pour la création d’un Opéra déambulatoire
Lundi 10 janvier, Mathilde et Cécile ont proposé une trame de spectacle à la classe. Cette proposition a été écrite pas nos deux intervenantes suite aux idées émises par les jeunes lors des premières rencontres d’octobre et de novembre. Suite à cette présentation, les rôles ont été choisis par chacun des élèves et un premier repérage des lieux des représentations a été effectué.
Dans l’après midi, trois ateliers de répétitions ont été organisés pour préparer les scènes principales et un groupe de jeunes « techniciens » a entamé la mise en place des décors. Les premiers essayages de costumes ont aussi fait partie des activités de cette première journée.
Les répétitions des trois scènes principales
La journée du mardi a été consacrée à la répétition des trois tableaux principaux du spectacle : la scène du marché médiéval en extérieur, la scène du banquet du Roi dans le foyer des élèves, et celle de « l’air du froid » dans l’amphithéâtre.
Alors que les jeunes faisaient preuve d’une belle énergie, d’un vrai engagement et d’un saine envie de bien mener cette aventure, un suspicion de cas COVID est venue assombrir ce prometteur engagement.
Nous avons eu confirmation en fin de mâtinée de la nécessité de nous passer de 8 élèves positifs ou cas contact.
Malgré les absences, le choix de continuer
Malgré huit absences, l’après midi du mardi a permis de peaufiner les répétitions, d’ajuster le jeux dans les différents scènes et de préparer les transitions entre celles-ci et donc entre les différents lieux de représentation.
L’attitude des élèves a été exemplaire dans ce moment de flottement. Chacun a joué le jeu en persévérant et en s’adaptant.
Une nouvelle écriture de spectacle
Compte-tenu de la situation, Mathilde et Cécile ont réécrit dans la soirée une trame de spectacle pour les élèves restants. Ce mercredi matin, 13 élèves sont absents, et il était indispensable de transformer le projet initial. Malgré tout, à ce moment du projet, tout les « restants » sont encore confiants !
Le triste abandon
Jeudi matin, deux nouveaux départs d’élèves ont sonné le glas du projet. Le nombre d’élèves a baissé continuellement jusqu’à un niveau qui le rendait irréalisable. Douze chanteurs d’Angers Nantes Opéra devaient nous rejoindre ce jeudi 13 janvier pour mettre en commun ce qu’avaient prévu Cécile et Mathilde.
Ce fut un moment difficile pour tout le monde mais aussi un soulagement. Dans les jours qui ont suivi, deux nouveaux cas COVID ont été détecté chez les élèves et Cécile et Mathilde ont aussi été testées positives.
No responses yet