Le 10 janvier nous apprenions que le lycée Agricampus devait fermer ses portes en raison de la recrudescence des cas de covid19, laissant ainsi le projet Voix Tracées à un avenir incertain.
Il a fallu remodeler, réinventer, réajuster pour pouvoir RE-PORTER ce projet. Sa forme a donc évolué… d’une semaine nous sommes passés à trois jours répartis entre mi-mars et fin mars. Toute la bonne volonté engagée
a cédé à une belle énergie au matin du lundi 14 mars …
Place aux mots des jeunes de la classe de Terminale bac pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole) :
Lors de cette matinée du 14/03/22 dans le cadre de notre projet d’éducation socioculturelle, nous avons eu comme intervenante Blandine BRIERE artiste plasticienne, créatrice de mixage sonore qui fait des expositions et interventions.
Blandine nous a présenté son métier. Elle s’est entretenue en visioconférence avec Michael PHELIPPEAU, nous avons pu visionner quelques extraits dans lesquels il a expliqué son parcours, ses rencontres particulières et comment il est arrivé sur scène. C’est un chorégraphe, il mène également des projets en parallèle tel que des expositions ou les portraits fantômes.
Il exerce ce métier depuis 1999, sa particularité est de rencontrer des personnes lambda et de les inviter à faire une chorégraphie. Nous avons regardé l’un de ses projets intitulé « Footballeuses ». Ce projet consistait à inviter une équipe de foot féminine pour qu’elles reproduisent les gestes de leurs entraînements en chorégraphie, le fond noir qui était en arrière-plan accentue les mouvements des joueuses.
En parallèle de ces artistes, les élèves du lycée Agricampus de Laval ont pour projet de faire une représentation des gestes du quotidien sur une exploitation agricole, c’est pour cela que Blandine BRIERE à été sur le site pour faire l’enregistrement de différentes actions réalisées par un éleveur au cours d’une journée.
Pour finir cette matinée il y a eu un échange entre les élèves et l’intervenante pour parler des différents faits et gestes effectués en élevage : approche, soins réalisés sur les animaux et nous avons aussi parler des différentes tâches de l’astreinte.
Durant cette matinée enrichissante les élèves se sont ouverts au monde culturel et ont aussi montré et partagé leurs connaissances du monde agricole.
Wilfried, Rémi, Matthieu, Gabin, Pierre
Suivez la suite de notre aventure dans les prochains articles !
No responses yet