Collaborer avec des artistes et des structures d’envergure comme Angers Nantes Opéra, c’est s’offrir le luxe de moments magiques. Ainsi au premier jour du projet après une matinée déjà bien remplie, une invitée d’exception a fait son entrée. Place aux mots des élèves de TCGEA :

« Lors de la première après-midi de notre projet d’ESC, nous avons rencontré Désirée Pannetier. C’est une cheffe de chœur du conservatoire de Laval, elle a débuté son parcours en jouant de la flûte traversière, et a ensuite découvert la direction d’ensemble. Elle a débuté dans un orchestre puis s’est lancée dans le chœur. Elle est également responsable du département voix du conservatoire de Laval agglomération et elle fait partie de l’équipe artistique et pédagogique. Elle nous a présenté son métier et nous lui avons posé une dizaine de questions. »

Être ensemble

Ensuite elle nous a appris à coordonner nos mouvements et ensuite nos voix avec plusieurs exercices, ce qui nous a permis de réaliser le début d’un chœur. On a ensuite chanté quelques phrases d’Orphée et Eurydice pour trouver notre timbre de voix pour les hommes (ténor, baryton, basse) et pour les femmes (soprano, mezzo, alto).

Travail avec Désirée Pannetier,

cheffe de chœur du Conservatoire de Laval

Quel est l’audacieux !

En parallèle Aude Rabillon a interviewé des personnes de la classe pour connaître le ressenti du groupe : Nous avons apprécié ce que l’on a fait (tous les exercices par exemple la machine à sons, les bruitages …). ça nous a permis de savoir que l’écoute et la concentration sont la clé de la réussite d’un chœur. Ça nous a aussi appris à ne plus avoir peur du regard des autres, du ridicule grâce à la machine à sons.

La machine à sons, c’est quoi ?

Ça consiste à accumuler plusieurs bruits, sonorités accompagnés de gestes en étant sur le plateau (scène). À la fin de la machine à sons, en additionnant les gestes, les bruits ainsi que les différents positionnement sur le plateau font que cela ressemble à un tableau vivant.

Guillaume, Léo, Nathan, Romain, Idriss, Lounéo

Suivez la suite de notre aventure dans les prochains articles !

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *